Quantcast
Channel: » extraterrestre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La religion dans la ligne de mire

$
0
0

Qu’on l’aborde par la raillerie, l’humour ou bien sérieusement, la religion est très certainement un sujet inépuisable.

Martin Petit ironisait sur l’arrivée de la Bible dans l’ère technologique avec le vocable iBle, permettant de recevoir des mises à jour, « des nouveaux psaumes, des nouvelles règles d’hygiène de vie, le tout en direct. » C’est tellement dans l’air du temps que j’ai pensé sur le coup que c’était vrai!

Mais la réelle nouvelle des quelque 200 personnes en Russie qui ont été intoxiquées par de l’« eau bénite » est une bonne occasion de se moquer, sans aucun doute. Par contre, quand on apprend que le télévangéliste états-unien Pat Robertson « a déclaré en pleine télé que les malheurs du pays étaient le résultat d’un pacte que les Haïtiens ont conclu avec le diable à la fin du XVIIIe siècle », le rire jaunit.

Plus sérieusement, une « enquête s’est intéressée à ce qu’il adviendrait des grandes religions du monde, si on découvrait un jour une forme de vie étrangère. » Personne ne sera surpris de savoir que seulement une minorité croit que sa religion en serait ébranlée. Autre son de cloche du côté des non-croyants : 69% pensent que cela « causerait une crise… chez toutes les religions! »

Mais trêve de suppositions, c’est du côté de chez Feel O’Zof que le phénomène de la religion est pour moi le mieux décortiqué. Dans son billet « Désinstitutionnaliser la spiritualité », il expose l’idée que la religion ne dessert bien que les orthodoxes, a contrario des modérés. Pour leur part, ces derniers s’appuient plus sur la science pour leur conception du monde et leurs valeurs morales sont actualisées, loin de ce que préconise la Bible (par exemple, « les catholiques modérés sont généralement en désaccord avec les paroles du Pape à propos de l’usage du condom ou de la place des femmes dans la société »).

Il en arrive à la conclusion que « c’est surtout par tradition et pour se distinguer des autres religions que les modérés continuent de s’identifier à une religion à laquelle ils ne s’identifient plus. C’est devenu davantage une identité qu’un système de croyances. »

Avec des modérés qui manquent visiblement de logique et des orthodoxes qui s’accrochent au passé pour des raisons discutables, c’est surprenant de constater que notre monde est encore grandement mené par ce système.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images